Sensibilisation au Handicap

Sensibilisation au handicap : quand l'IME de l'AFAEDAM et la Ville de Marly se rencontrent pour parler handicap.
 

« C’est quoi l’autisme ? »

« Il a quoi mon copain de classe ? et la dame dans la rue ? »

Et si on parlait handicap !

C’est le pari relevé par la collaboration de madame Anne ORIOTTI – Psychologue de l’IME La Roseraie (Institut Médico-Educatif de l’AFAEDAM) – et de monsieur Cédric BEGREM – Directeur Maternelle Freinet-Henrion et Adjoint au Chef de Service Périscolaire de la Ville de Marly.

En 2020, Anne ORIOTTI et Cédric BEGREM décident de mettre en place dans les écoles marliennes, un programme de sensibilisation au handicap et plus particulièrement à l’autisme. Sensibiliser pour répondre aux interrogations des enfants mais également pour éduquer sur un sujet de Société encore peu connu, bien que présent.

Une convention est alors signée entre l’IME de l’AFAEDAM et la Ville de Marly, prenant comme date clef de l’opération, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, historiquement en date du 2 avril.

Sur base de volontariat, la psychologue, le personnel périscolaire et plus généralement le réseau « petite enfance » de Marly (crèche, école…) programment chaque année la visite d’Anne dans les écoles de CE2, CM1 et CM2. L’opération se déroule sur une semaine et fait l’objet d’un apprentissage ludique d’une petite heure à base de visuels, de jeux réponses « vrai ou faux » et de vidéos explicatives.

Un premier pas, on l’espère, vers une Société plus inclusive.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin