Conférence de Violaine BELVAL et Yvette MASSON-FRANZIL sur la thématique « l’accueil de l’autre » à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

Ce Mardi 3 Décembre 2024 était célébrée la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

A cette occasion, Violaine BELVAL – Présidente de l’AFAEDAM – et Yvette MASSON-FRANZIL – Déléguée au handicap et à la ville inclusive de la Ville de Metz – témoignaient leur expérience de la thématique « l’accueil de l’autre », au sein de leur poste respectif dans le cadre de la manifestation des 120 ans du Temple Neuf à Metz.

Violaine BELVAL a rappelé que « l’accueil de l’autre » à l’AFAEDAM était parti tout d’abord de l’accueil de son enfant et d’une nécessité de faire face ensemble aux problèmes de scolarisation auxquels de nombreux parents d’enfants déficients intellectuels étaient confrontés. La Présidente a évoqué l’évolution de cet accueil au fil des ans en plaçant au centre de son discours le travail remarquable des salariés, administrateurs et bénévoles de l’association.

Violaine BELVAL a souligné que « l’accueil de l’autre » – acteur d’une grande gratitude – était l’action la plus reconnaissante qu’il nous est permis de vivre dans notre Société. C’est accueillir la différence avec bienveillance et sans jugement et que, par définition, « est différent » ce qui n’est pas semblable, identique. Or, nous sommes tous différents et cette différence résulte du regard porté par chacun, comme en témoignent si justement les œuvres « La Différence, l’accepter et l’aimer » réalisées par l’école de peinture de la MJC Metz Sud de Nicole GASPARD, pour habiller les murs blancs de l’ESAT Solidarité de l’AFAEDAM. Ces toiles étaient par ailleurs, exposées au Temple Neuf pour l’occasion.

Notre Présidente a conclu son intervention en saluant le fidèle investissement de la Ville de Metz et, en particulier de Madame MASSON-FRANZIL, envers l’AFAEDAM depuis des années.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin